Notre Histoire

Dès le lancement des Domaines Qui Montent en 1989, l’idée de la mise en place d’un réseau de "boutiques tables d’hôtes" fait partie du plan d’action établi pour développer les ventes de vin des vignerons sélectionnés.

La première boutique des Domaines Qui Montent s’installe ainsi dès 1989 au 22 rue Cardinet dans le 17ème arrondissement de Paris, à quelques encablures de l’Arc de Triomphe. La clientèle CSP+ du quartier est accueillie avec grand bonheur. 

Les Domaines Qui Montent s'adressent à tous les acteurs de la filière vin. Les premiers cilents sont les réseaux de cafés-hôtels-restaurants et les métiers de bouche. La prospection s’étend rapidement à des clients complémentaires : les cavistes, la grande distribution, les grands réseaux, les entreprises et l’export.

Une nouvelle boutique ouvre en 1998 au 136 boulevard Voltaire dans le 11ème arrondissement de Paris. Le concept de table d’hôtes y est lancé pour se dupliquer trois ans plus tard dans notre boutique du 17ème

Forts de l’expérience réussie de ces boutiques caves à vins et tables d’hôtes, plusieurs établissements indépendants ont vu le jour entre 2002 et 2005 venant enrichir le savoir-faire de la maison mère. Dès lors, le réseau prenait forme. Restait à lui donner une structure contractuelle : pour sa simplicité, son antériorité, sa souplesse et son efficacité, le choix de la franchise s’est imposé, donnant lieu à la signature du premier contrat de franchise en 2007.

En 2008, le réseau s’est développé au fil des rencontres avec des candidats venant d’horizons professionnels très différents.

Les deux boutiques de la maison mère sont rejointes par une troisième en 2013, dans le 9ème arrondissement de Paris, au 31 rue Ballu / 2 place Lili Boulanger. Indispensable au développement de l’entreprise, ces trois lieux de vie sont des sites pilotes de la maison mère où sont expérimentés et testés quotidiennement les nouveaux produits, les nouveaux services, les actions commerciales, les méthodes et les procédures. Nos trois boutiques accueillent également tout au long de l’année les nouveaux membres du réseau dans le cadre de leur formation initiale.

Nous sommes aujourd’hui à même de partager notre savoir-faire sur de nombreux métiers : vente de vins et produits d’épicerie fine aux particuliers, table d’hôtes, dégustation, livraisons à domicile, organisation de soirées privatives ou encore cadeaux d’affaires pour les entreprises. 

Le réseau compte à l’heure actuelle une trentaine de caves à vinsépiceriestable d’hôtes et d'une stratégie fondée sur des valeurs fortes. Les Domaines Qui Montent et ses équipes n'ont pas fini de répondre avec bonheur aux besoins de sa clientèle, assurant ainsi un avenir brillant à tous ceux qui y participent.